Pattaya max

Double attentat à la bombe à Pattani. | Pattaya Max

Pattaya max

 

Double attentat à la bombe à Pattani.

Plus de cinquante personnes ont été blessées, dont plusieurs très sérieusement, dans un double attentat à la bombe survenu ce mardi dans la ville de Pattani, dans la province du même nom, au sud de la Thaïlande, rapportent les médias locaux.
L'attaque s'est produite sur le parking d'un supermarché de la chaîne Big C dans la ville de Pattani, une province secouée par les violences depuis des années, loin des circuits touristiques. 
Une première bombe, dissimulée dans une moto garée sur le parking, a explosé en début d'après-midi, semant la panique parmi les clients. 
La seconde explosion était une voiture piégée.
La première bombe de faible intensité n'aurait pas fait de blessés, au contraire de la seconde, décrite comme «énorme» par des témoins. 
La police évoque un bilan total de 51 blessés, dont quatre dans un état grave.
L’hôpital de Pattani a lancé un appel de dons du sang, spécialement pour les groupes sanguins A/B et B, après les deux explosions.

La province de Pattani est l'une des trois régions de la Thaïlande où est active une rébellion musulmane locale. Les attaques à la bombe sont fréquentes dans l'extrême sud du pays. Elles ne sont habituellement pas revendiquées mais attribuées à la rébellion musulmane indépendantiste. Embuscades contre des patrouilles de l'armée thaïlandaise et assassinats d'enseignants bouddhistes y sont quotidiens, après plus d'une décennie d'affrontements ayant fait des milliers de morts, notamment des civils.
Les musulmans locaux revendiquent plus d'autonomie pour cette région frontalière de la Malaisie, qui n'a été rattachée à la Thaïlande qu'au début du XXe siècle. 
Aucun lien des groupes rebelles locaux avec le terrorisme islamiste international n'a été établi jusqu'ici.

Source : Le Parisien



Commentaires

Ajouter un commentaire